Logiciel RH: Quel est son intérêt ?

La gestion des ressources humaines est un rôle stratégique de l’organisation. Elle concerne naturellement la gestion du personnel existant, ainsi que les nouvelles embauches et les départs. Une gestion efficace des ressources humaines, entre autres choses, est essentielle au succès d’une entreprise. Cependant, comme elle implique un large éventail de sujets, de l’administration de la paie et de la rémunération à la gestion des compétences, en passant par la gestion des absences, elle prend de plus en plus de temps. Les logiciels SIRH sont présentés comme une solution viable au besoin croissant d’outils des départements RH. Alors, pourquoi devriez-vous mettre en place un SIRH dans votre entreprise ?

A quoi sert un logiciel RH ?

Les logiciels RH sont principalement utilisés pour gérer le personnel d’une entreprise. L’administration de la paie, la gestion des avantages sociaux des employés, la gestion du recrutement et de la recherche de talents, ainsi que la gestion du processus d’analyse des performances font partie de cette gestion du capital humain. Le programme est également utilisé pour suivre la progression du personnel et ses capacités, ainsi que pour rendre le travail en équipe plus efficace.

Comment choisir un logiciel RH ?

De nombreuses solutions spécialisées ont vu le jour dans le secteur des logiciels RH ces dernières années. En utilisant de multiples logiciels en réseau, il est désormais possible de numériser progressivement ses opérations RH. En conséquence directe, les professionnels des RH sont de plus en plus sollicités pour comparer et sélectionner des logiciels. Cette tâche peut facilement devenir chronophage et inefficace si elle n’est pas organisée… Voici quelques recommandations pour sélectionner votre prochain logiciel RH.

Définir les fonctionnalités recherchées

Supposons que vous ayez déjà identifié la procédure RH que vous souhaitez automatiser. Nous prendrons comme exemple la gestion des entretiens individuels et professionnels. Les rappels et les ressaisies sont des activités à faible valeur ajoutée auxquelles vos équipes consacrent beaucoup trop de temps. Par conséquent, vous voudrez investir dans un système qui vous permettra de numériser les entretiens au sein de votre organisation.

Pour commencer, vous devez d’abord définir vos besoins. Il s’agit de la phase au cours de laquelle vous serez en mesure de spécifier les fonctionnalités que vous souhaitez voir figurer dans votre prochain logiciel.

Ainsi, vous serez en mesure de générer rapidement un cahier des charges simplifié. En étudiant les logiciels, vous découvrirez sans doute des fonctionnalités que vous n’aviez pas envisagées et que vous pourrez ajouter à votre liste de souhaits.

comparatif logiciel rh

Comparer les logiciels RH

Vous savez donc maintenant quelles sont les fonctions dont vous avez besoin et celles qui doivent être incluses dans votre nouveau système RH. Nous vous conseillons vivement de créer un tableau comparatif des logiciels RH avant de poursuivre.

Contacter les éditeurs pour une démo

Une fois que vous aurez terminé votre tableau comparatif, vous aurez une bonne idée des options qui répondent à vos besoins. Assister à des démonstrations ou tester personnellement le logiciel est l’étape finale pour comprendre les solutions de l’intérieur.

Une démo vous permet de voir le logiciel de l’intérieur. Cela vous donne également la possibilité de poser des questions spécifiques concernant votre projet de numérisation.

Par ailleurs, nous vous recommandons de tester les solutions afin de vous faire une opinion en tant qu’utilisateur. Vous pouvez ouvrir un espace de test chez certains éditeurs. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’éditeur pour obtenir des échantillons de données afin d’adapter votre expérience.

Pourquoi mettre en place un logiciel RH dans votre entreprise ?

Chaque employé pourra non seulement soumettre ses demandes (congés, formations, demandes de renseignements, etc.) mais aussi assurer leur suivi grâce au déploiement d’un logiciel RH. Le SIRH aidera les employés à communiquer avec les équipes RH et leur permettra d’assumer davantage de rôles dans leur carrière.

En automatisant et en sécurisant un certain nombre de processus à faible valeur ajoutée, la mise en place d’un SIRH vous permettra de gagner en efficacité. Toutes les activités que les travailleurs ou les équipes RH n’auront plus à gérer permettront de libérer du temps pour d’autres tâches précieuses. Au lieu de se concentrer sur les tâches administratives, le personnel RH pourra se consacrer à la réalisation de l’objectif stratégique de l’entreprise.

Enfin, les restrictions légales jouent un rôle important dans la gestion des ressources humaines. Elles varient très certainement d’une année à l’autre. Pour tenir compte de ces changements, la solution SIRH peut être mise à jour régulièrement. Cela permettra de garantir que tous les processus RH de l’entreprise sont conformes à la législation actuelle et aux responsabilités réglementaires.

Laisser un commentaire