Comment bien piloter sa stratégie RH avec différents outils ?

Il est essentiel de disposer des outils nécessaires pour mener à bien votre stratégie RH. Par outils, nous entendons évidemment les logiciels spécialisés dans l’administration des données, tels que les SIRH à la mode, mais aussi les processus et procédures qui permettent une certaine flexibilité. Dans cette section, nous allons examiner les nombreux outils de gestion RH disponibles pour vous aider à mener à bien votre stratégie RH.

Qu’est-ce que le pilotage RH ?

Face aux nouveaux enjeux des RH, tels que la fidélisation des employés ou la montée en puissance de la RSE (responsabilité sociale des entreprises), la gestion des RH aide ces derniers à optimiser leurs performances dans diverses activités afin de fournir des résultats et des informations de manière rapide et fiable. Par conséquent, la gestion RH a un rôle principalement informatif, répondant à des questions telles que « Où en sommes-nous ? » et « Quelle est la situation actuelle ? ». Il est essentiel de souligner que la gestion RH fait toujours partie de la politique RH et de la stratégie commerciale de l’entreprise, et ne peut donc pas être déterminée séparément si l’on veut qu’elle soit efficace.

Pourquoi piloter les ressources humaines ?

Reconnaître la valeur ajoutée des services de ressources humaines au sein de l’entreprise est l’un des défis de la gestion des RH. En termes de gestion, les missions majeures de la fonction RH sont de réaliser et de fournir un reporting récurrent à ses clients internes et externes. Cependant, d’autres départements ont besoin d’analyses aussi poussées que possible afin de créer et de mettre en œuvre des plans d’action RH ou autres plus efficaces. Les départements des ressources humaines doivent donc être en mesure de quantifier les effets des choix et des plans d’action mis en œuvre.

Chaque outil de gestion permet des analyses raisonnablement ciblées sur un certain sujet. Les activités RH telles que la formation et la paie peuvent être gérées à l’aide de logiciels de gestion dits « transactionnels ». Ces outils assurent le traitement des requêtes et la production de rapports afin d’obtenir des données précises dans le cadre du contrôle de gestion.

L’application des outils décisionnels est plus complexe et plus complète. Ils fournissent cependant des données clés pour des analyses intelligentes, nécessaires à la gestion des procédures RH et au pilotage des stratégies d’entreprise.

Toutes ces solutions permettent d’optimiser les données du reporting social. Par ailleurs, la qualité des plans et le retour sur investissement dépendent fortement des informations dont disposent les ressources humaines et de leur traitement. De même, la politique RH doit s’adapter en fonction des décisions prises, comme les efforts pour retenir les talents ou le déploiement d’une grande campagne de recrutement.

Objectifs de la gestion RH

La gestion RH comprend souvent les objectifs suivants :

  • La gestion opérationnelle ou légale consiste à s’assurer que les obligations légales, administratives et opérationnelles sont respectées
  • La gestion sur mesure consiste à comparer l’activité de l’entreprise en question à celle d’autres entreprises de la même taille et du même secteur
  • La gestion stratégique consiste à déterminer l’efficacité d’une politique et à savoir si elle continuera à être efficace à l’avenir
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Découvrez les différents outils pour le pilotage RH

Plusieurs outils sont disponibles pour vous aider à mettre en œuvre avec succès une politique de gestion des RH. Par outil, nous entendons des logiciels spécialisés tels que le SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines), ainsi que des méthodes et procédures spécifiques qui soutiennent les RH dans leurs activités quotidiennes variées.

Les méthodes Agiles

Il existe des approches agiles, par exemple, qui sont des groupes de pratiques de gestion et de mise en œuvre de projets qui placent tous les participants au centre du problème et donnent la priorité aux besoins par rapport au plan établi. Leur principale force réside dans leur capacité à réagir rapidement et à s’adapter au changement.

Les indicateurs ou KPI

L’impact d’un plan de gestion RH peut également être mesuré à l’aide des KPI (Key Performance Indicators), ou indicateurs clés de performance. Ces derniers sont destinés à quantifier l’efficacité avec laquelle l’organisation atteint ses objectifs clés, en fonction de leur niveau de priorité. Les KPI de haut niveau peuvent se concentrer sur la performance globale de l’entreprise, tandis que les KPI de bas niveau se concentrent sur les procédures des différents départements d’une société. Dans le contexte des ressources humaines, ces objectifs pourraient inclure l’efficacité d’un effort de recrutement ou l’impact d’une campagne de communication, par exemple. Avant de lancer une campagne, les RH devraient toujours établir des KPI.

Le SIRH, l’outil par excellence

Cette solution, qui centralise plusieurs logiciels RH (paie, prévision des emplois, gestion des effectifs, etc.), simplifie la collecte, l’analyse et la synthèse de toutes vos données RH à partir d’un seul endroit.

Il s’agit donc d’un excellent outil de gestion qui offre une perspective globale à 360° ainsi que d’importantes capacités d’automatisation.

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