Quelle formation pour devenir responsable RH?

Véritable stratège des ressources humaines, le responsable RH maîtrise tous les aspects de la gestion des personnes. Il est notamment chargé de gérer le recrutement, de dynamiser les liens sociaux, de superviser la paie et la communication interne, de régler les problèmes, de créer la politique de rémunération de l’entreprise et d’aider les employés dans leurs démarches.

Qu’est-ce qu’un responsable RH ?

Un responsable des ressources humaines supervise, coordonne et prend des décisions concernant les ressources humaines d’une entreprise. Il sera chargé de mettre en œuvre les politiques de gestion du personnel et de recrutement de l’entreprise dans ce domaine. En tant que médiateur entre ses équipes, les employés et la direction, le responsable des ressources humaines doit comprendre et écouter les préoccupations internes de l’entreprise. Il va collecter les réclamations, les faire remonter, et garantir que l’entreprise pour laquelle il travaille dispose d’une administration administrative forte. Une carrière flexible qui nécessite une large compréhension du droit, de la bureautique et de l’administration.

Quelle est la mission principale d’un responsable RH ?

Le responsable des ressources humaines supervise une équipe qui gère les services RH. Ses trois principales missions sont les suivantes :

  • Le RRH a pour mission majeure de participer et de définir la stratégie RH de l’entreprise. Le RRH élabore les stratégies et la politique RH de l’entreprise en collaboration avec la direction.
  • Apporter conseil et soutien au personnel opérationnel : Le RRH apporte conseil et assistance aux opérationnels (comme l’assistant RH). Il doit répondre aux divers besoins des opérationnels dans tous les domaines RH, ainsi que les aider dans tous les choix liés aux RH.
  • Mettre en place des projets RH : Après avoir défini les stratégies et politiques RH de son entreprise, le RRH doit travailler de manière autonome sur les nombreux projets qui découlent de la stratégie RH.

Pilotage d’une stratégie et politique RH

Lorsque le RRH prend ses fonctions, la première chose qu’il devra faire est de prendre en compte les besoins en RH de la direction. Par conséquent, il devra déterminer les techniques et les politiques qu’il devra mettre en œuvre à l’avenir. Le responsable des ressources humaines doit être capable de créer et de gérer sa stratégie RH en :

  • Recueillir des informations sur les besoins et les attentes de la direction en matière de ressources humaines.
  • Définir des politiques et des initiatives RH pour de nombreux aspects des ressources humaines, tels que la formation, la GPEC, le recrutement, la mobilité, etc.
  • Gérer les initiatives RH conformément au plan convenu avec la direction.
  • Suivre l’évolution de la stratégie RH de l’entreprise.

Informer et conseiller

Comme indiqué précédemment, le RRH sert également de conseiller et de soutien au personnel opérationnel de sa compagnie. Par conséquent, il est essentiel qu’il accomplisse les tâches suivantes :

  • Répondre aux besoins opérationnels des RH dans les domaines du droit du travail, du droit social, de la formation, du recrutement, de la gestion des carrières et de la rémunération.
  • Assister et conseiller les responsables de l’entreprise dans la gestion des ressources humaines.

Mise en place des projets RH

La mise en œuvre de sa stratégie RH, qu’il aura élaborée au préalable, nécessitera la mise en place de plusieurs initiatives RH. Pour ce faire, le RRH doit :

  • Exécuter les initiatives RH conformément à la stratégie RH de la direction (réorganisation interne, mise en œuvre du SIRH, etc.)
  • Coordonner les activités, et s’assurer qu’elles sont réalisées en temps opportun et de manière efficace.
  • Mettre en place des outils de suivi et de reporting RH.

Gestion administrative du personnel

Le responsable des ressources humaines est également chargé de superviser toutes les équipes RH et, par conséquent, toute l’administration administrative. Pour ce faire, il devra :

  • Préparer tous les papiers de gestion du personnel qui sont nécessaires (contrats de travail, cotisations sociales, etc.).
  • Organiser les dossiers des candidats.
  • Construire les tableaux de bord sociaux.
  • Assurer la gestion de la paie.
  • S’assurer que toutes les normes sociales et légales liées aux RH sont respectées.
Entretien d'emploi dans l'entreprise

Profil type d’un responsable RH

Le profil est déterminé par la zone d’intervention, la taille du périmètre contrôlé et sa complexité. Sur un site de production, de bonnes compétences en matière de relations sociales et une connaissance des enjeux de l’organisation du travail sont nécessaires, mais dans une entreprise de services en forte croissance, c’est le facteur recrutement et gestion de carrière qui primera.

Pour accéder à ce niveau d’emploi, il faut avoir au moins 5 ans d’expérience. Un directeur des ressources humaines a travaillé en tant qu’assistant ou expert en RH dans un rôle de gestion (tel que le recrutement, l’administration du personnel, etc.)

Quelles sont les études et formations pour devenir responsable RH ?

C’est une carrière qui couvre un large éventail de sujets. Un diplôme de niveau bac +5 est pratiquement requis, et il existe une variété de formations qui permettent d’entrer dans le domaine. Le Master 2 Gestion des Ressources Humaines, le Master en Psychologie Sociale et du Travail, le Master en Droit du Travail, et d’autres diplômes sont parmi les nombreux qui sont proposés.

En réalité, les masters sont pratiquement aussi nombreux que les écoles, les institutions et les universités. Ces masters peuvent généralement être suivis dans n’importe quel ordre. Le cursus comprend tous les aspects des ressources humaines (recrutement, droit du travail, gestion des carrières, dialogue social, paie…) et se termine en théorie par la rédaction d’un mémoire. Les diplômes des grandes écoles et des IEP sont également appréciés, surtout s’ils sont accompagnés d’une lettre des RH.

Il existe de nombreux titres professionnels accessibles aux personnes en activité et souhaitant travailler dans les ressources humaines. Ces titres leur permettent d’obtenir les compétences clés nécessaires à l’exercice de la fonction de responsable RH. Les formations agréées par le RNCP pour ces titres professionnels proposent les mêmes cursus que les Masters. Elles peuvent être suivies en ligne et préparées en formation continue ou en alternance.

Les MBA en ressources humaines sont particulièrement suggérés aux professionnels des ressources humaines qui souhaitent élargir leur expertise (formation initiale ou alternance). Il s’agit d’une formation qui couvre tous les aspects des ressources humaines, mais de manière très sophistiquée, avec pour objectif de permettre aux étudiants d’occuper des emplois de très haut niveau au niveau mondial.

Laisser un commentaire