Comment organiser un job dating ?

Avec la technologie numérique, il est possible de mettre en place un job dating à l’heure de l’aliénation sociale. Nous allons vous montrer comment organiser un événement de recrutement en ligne réussi.

Les entreprises ont été obligées d’interrompre les nouvelles embauches en raison de la crise sanitaire. En revanche, la recherche de talents pour une entreprise peut prendre beaucoup de temps, c’est pourquoi il faut profiter du moment présent pour rencontrer des candidats et établir une base de données significative pour la reprise.

Qu’est-ce qu’un job dating ?

Le job dating (ou speed recruiting) est un entretien d’embauche chronométré qui est populaire auprès des entreprises et des écoles.

Il permet à une entreprise de rencontrer un grand nombre de prospects au cours d’une demi-journée ou d’une journée.

Le but de l’exercice pour les candidats est simple : convaincre le recruteur en quelques minutes qu’ils sont le meilleur candidat pour le poste à pourvoir afin de gagner un deuxième entretien !

Quel intérêt pour l’entreprise ?

Rencontrer un grand nombre de candidats potentiels

Une approche permettant de trouver des profils fascinants malgré les restrictions sanitaires consiste à utiliser les technologies numériques et à organiser un job dating à distance. Les écoles et les entreprises utilisent fréquemment le job dating pour rencontrer un grand nombre de candidats au cours d’une demi-journée ou d’une journée entière. L’objectif pour les candidats est de convaincre l’entreprise en quelques minutes.

Recruter des profils variés

Ce type d’événement permet aux candidats de s’informer sur les opportunités d’emploi et de mieux connaître les organisations, tandis que les recruteurs peuvent rencontrer des jeunes aux profils extrêmement variés et immédiatement opérationnels qu’ils n’auraient peut-être pas choisis sur la base d’un simple CV.

Après la crise, le job dating peut être intéressant pour repérer des candidats en alternance et ainsi bénéficier de subventions publiques dans le cadre de la relance de l’emploi des jeunes.

Enfin, le job dating est une occasion de véhiculer et de mettre en valeur la marque employeur, comme tout autre événement.

Mettre en avant la marque employeur 

L’organisation d’un job dating est une excellente approche pour découvrir toutes les opportunités de carrière de l’entreprise tout en communiquant sur ses convictions et son fonctionnement. Afin de recruter de jeunes talents, il est bénéfique de mettre en avant la marque employeur de l’entreprise.

Comment préparer un job dating ?

Pour commencer, il est essentiel d’identifier les fonctions à pourvoir ainsi que le personnel de l’entreprise qui recevra les candidats par vidéoconférence. Un employé du département concerné par l’offre d’emploi devrait idéalement y participer afin de déterminer si le profil est intriguant et peut apporter une valeur ajoutée à l’équipe.

Ensuite, comme l’entretien durera entre 10 et 15 minutes, vous devez préparer le déroulement de l’entretien ainsi que la liste des questions qui seront posées aux candidats. Les questions peuvent porter sur les talents professionnels du candidat, sur ses motivations à rejoindre votre organisation ou sur sa personnalité.

Cependant, il est impossible de recevoir autant de candidatures dans un job dating virtuel que dans un job dating physique. Par conséquent, la création d’un formulaire d’inscription peut être un moyen efficace de modérer les inscriptions. Ce formulaire doit comporter une introduction qui explique le déroulement de l’événement : date, horaires, durée, etc. Une fois les procédures du job dating établies, il faut prévoir des créneaux horaires pour que les candidats puissent s’inscrire, connaître l’heure de leur entretien et recevoir la connexion pour celui-ci sur l’outil de vidéoconférence choisi par l’organisation.

Comment gérer le bon déroulement de l’évènement ?

Il est conseillé d’inviter les candidats environ 15 minutes avant l’événement pour discuter du programme de la journée et les présenter aux différents collaborateurs. La personne chargée du job dating doit se tenir prête en cas de problème ou de demande d’informations supplémentaires de la part des candidats.

Une fois le job dating terminé, le processus est le même que pour un événement  » traditionnel  » : un email de remerciement informant les candidats des prochaines étapes si leur profil a été retenu, un reporting comprenant le taux de présence, la satisfaction et le nombre de personnes recrutées, et enfin un article récapitulatif qui sera partagé sur les médias sociaux.

Le job dating est donc une solution très intelligente pour améliorer le recrutement et communiquer sur la marque employeur à l’heure de l’aliénation sociale.

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