L’entretien annuel d’évaluation : Comment bien le réussir ?

Le travail en entreprise n’est pas toujours de tout repos. Quoi qu’il en soit, vous devez mettre tous les moyens en œuvre afin d’atteindre les objectifs que vous avez fixés. À la fin de l’année, c’est le moment propice pour réaliser un bilan sur tout ce qui a été réalisé au cours de l’exercice en cours d’achèvement. Pour ce faire, il opte pour l’entretien annuel d’évaluation. En quoi consiste-t-il et comment le réussir ? Focus!

Qu’est-ce qu’un entretien d’évaluation annuel ?

L’entretien d’évaluation annuel est le bilan de ce que vous avez réalisé durant l’année. Il est souvent utilisé par l’employeur comme solution pour la notation des salariés. Au cours de cette entrevue, il donne la parole au travailleur pendant une durée d’1 h 30. Au cours de ce temps, celui-ci doit faire part des réussites et des échecs de l’année précédente. Il doit aborder les missions qui lui ont été confiées ainsi que leur aboutissement.

C’est aussi le moment opportun pour le salarié de parler de son avenir dans l’entreprise, de ses aspirations et de ses besoins. L’entretien d’évaluation annuel se déroule sous forme d’échange entre l’employeur et le travailleur. En cas de conflit, cette entrevue permet de trouver des pistes de solution. Selon le déroulement de l’entretien, le salarié peut même demander une augmentation.

Quelles sont les étapes d’un entretien d’évaluation ?

L’entretien d’évaluation annuelle est une entrevue réalisée à l’initiative de l’employeur. Elle se déroule en de nombreuses étapes.

Premièrement, le collaborateur est accueilli et le plan de l’entretien lui est présenté afin qu’il ait ses repères. Souvent, les points à aborder sont mentionnés pour lui permettre de se préparer psychologiquement.

Deuxièmement, le salarié prend la parole afin d’expliquer ses performances et les contraintes qu’il a rencontrées. Il devra parler des techniques utilisées pour surmonter les difficultés. Pendant ce temps, l’employeur prend des notes et pose des questions afin d’en apprendre davantage sur le parcours du salarié.

Troisièmement, le chargé d’évaluation évalue le collaborateur sur la base de plusieurs critères tels que les points forts, les faiblesses et les compétences à renforcer. Ensuite, il mesure la différence entre les objectifs fixés en début d’année et les résultats actuels.

Enfin, il tire un bilan et offre au salarié la possibilité de s’exprimer sur ses envies et sur ses souhaits.

gestionnaire du personnel

Quelle question poser lors d’un entretien annuel ?

Au cours d’un entretien annuel, les questions sont très importantes. Elles permettent de rendre un bilan précis et détaillé. Elles permettent également de trouver les points sur lesquels agir afin de motiver le salarié. Parmi les questions que l’employeur doit poser, il y a par exemple :

  • Quels sont les objectifs précédemment fixés ?
  • Avez-vous réussi à les atteindre et comment avez-vous procédé ?
  • Quelles sont les barrières qui se sont dressées sur votre parcours ?
  • Quels sont les objectifs que vous fixerez pour l’année suivante ?
  • Quelles sont les tâches qui ont été faciles à accomplir ?
  • Quelles sont les tâches qui ont été difficiles ?
  • Comment pourriez-vous accroître vos performances ?
  • Vers quel poste souhaiteriez-vous évoluer si vous en avez la possibilité ?
  • Avez-vous besoin d’une formation spécifique ? Si oui, laquelle ?

Comment remplir sa fiche d’évaluation annuelle ?

La fiche d’évaluation annuelle permet de recenser toutes les informations relatives à l’entrevue avec votre salarié. Pour la remplir, vous n’aurez pas trop de difficultés. Tout d’abord, vous devez renseigner les données personnelles de votre collaborateur. Ensuite, vous devez prendre connaissance des différents critères d’évaluation. Ils vous permettront de noter les performances de votre salarié.

Ensuite, le reste de la fiche présente les missions, les objectifs, les comportements et l’assiduité de votre employé. Vous devez évaluer ces différents aspects en vous servant des critères. Pour terminer, vous devez remplir les cases relatives au poste, à la qualité du travail, aux objectifs futurs et aux besoins en formation.

Quels sont les pièges à éviter lors d’un entretien annuel d’évaluation ?

En tant qu’employeur, certains pièges vous empêcheront de réaliser un excellent entretien annuel d’évaluation. Par exemple, vous devez éviter de préparer cette entrevue au dernier moment. Dans la précipitation, les résultats que vous obtiendrez ne seront pas réalistes. Vous devez réduire le monopole de la parole et rester calme. L’agressivité ne fera que frustrer vos collaborateurs.

En définitive, l’entretien d’évaluation annuelle est important pour l’entreprise. Réalisée de manière optimale, elle vous aidera à mieux gérer vos équipes et votre structure.