Quelles sont les meilleures pratiques pour recruter sur les réseaux sociaux ?

Les médias sociaux sont utilisés par un nombre croissant d’entreprises pour recruter des employés.
Mais comment tirer le meilleur parti de ces plateformes ? Et comment faciliter la réalisation de nos objectifs ?

Utiliser les médias sociaux pour recruter les talents de demain

Le recrutement sur les médias sociaux est devenu essentiel. Pour commencer, l’évolution de cette approche permet aux entreprises de minimiser considérablement les dépenses de recrutement. Elles peuvent ainsi atteindre des prospects qui ne figurent pas encore dans les bases de données. Toutefois, pour réussir dans cette méthode 2.0, il est essentiel de sélectionner le canal de sourcing approprié pour recruter via les réseaux sociaux. Adopter un discours adapté peut également vous aider à attirer les bons candidats.

Pour ce faire, décrivez clairement les rôles à pourvoir ainsi que les profils recherchés afin d’améliorer le processus de recrutement. Définir la structure ainsi que les contraintes du poste à pourvoir est essentiel, tout comme dans le cadre d’un recrutement traditionnel. Il convient de reconnaître les ingénieurs, les cadres, les jeunes diplômés, les techniciens et autres postes similaires. En effet, en s’occupant des descriptions de postes, l’organisation gagne du temps. De plus, elle attire des candidats qui sont capables de reconnaître et d’identifier leurs propres compétences et attributs.

Pour attirer l’attention sur les médias sociaux, il est essentiel d’utiliser des hashtags pertinents. N’oubliez pas que les hashtags élargissent la portée de chaque message que vous soumettez. Pour les sélectionner, vous devez vous concentrer sur ceux qui sont pertinents pour le secteur d’activité de l’entreprise. Il est possible de concevoir un hashtag approprié s’il est difficile d’en découvrir un. La meilleure approche consiste à se concentrer sur un contenu de haute qualité qui apporte une valeur ajoutée à la vie des lecteurs. Ils seront plus enclins à partager le contenu de cette façon. L’objectif de cette méthode est de lancer une tendance et de faciliter votre recrutement grâce aux médias sociaux.

Développer sa marque employeur

Les entreprises sont actuellement confrontées à un problème fréquent : comment embaucher et retenir des candidats talentueux en raison de leur savoir-faire et de leurs talents.

Votre marque d’employeur est une option pour surmonter cette difficulté. Vous pourrez transmettre les valeurs de votre entreprise grâce au « marketing RH ». Ainsi, la marque employeur se définit en trois axes :

  • Votre expertise, votre histoire, vos valeurs, vos talents et votre esprit, qui contribuent à votre identité.
  • L’image de votre organisation : ce qu’elle représente non seulement pour ses employés, mais aussi pour des personnes extérieures à l’entreprise, et donc potentiellement de nouveaux candidats.
  • Vos avantages RH sont tout simplement votre salaire, votre environnement de travail et le bien-être au travail de vos employés.

Par conséquent, si elle est correctement mise en œuvre, cette marque employeur offre des caractéristiques attrayantes. Cela se traduit par un plus grand engagement du personnel.

Comment se définit une marque employeur ?

Voici 3 étapes pour la définir rapidement et simplement :

Le diagnostic

Ce diagnostic va tenter de déterminer l’emplacement de votre marque employeur. Pour ce faire, examinez vos processus RH actuels et réalisez des entretiens avec vos employés pour savoir ce qu’ils pensent de votre marque employeur : cadre managérial, opinion sur les pratiques RH et valeur de l’entreprise à leurs yeux.

Vous pouvez également sonder les candidats que l’entreprise souhaite embaucher, ceux qui ont refusé et les employés qui ont démissionné pour évaluer votre marque d’employeur. Pour créer positivement votre marque employeur, vous devez d’abord comprendre pourquoi ils n’ont pas voulu rester dans votre entreprise.

Avec tous ces facteurs, vous pouvez élaborer une cartographie des pratiques RH afin d’identifier vos forces ainsi que vos lacunes.

Définir sa cible

Il est essentiel de comprendre non seulement quel public cible votre marque employeur doit séduire, mais aussi comment elle peut le faire.

Pour ce faire, vous devez identifier votre marque employeur en fonction de l’objectif, que ce soit à travers la promesse de l’employeur (par exemple, les raisons pour lesquelles un employé resterait dans l’entreprise), les valeurs de votre entreprise, les avantages qu’un employé peut découvrir dans votre entreprise, etc.

Le plan d’action

Il s’agit simplement de donner la priorité à la manière dont vous allez construire votre marque d’employeur et à la manière dont vous allez la communiquer aux autres. Voici les étapes que vous devez suivre pour terminer votre plan d’action :

  • Réfléchissez aux principes que vous souhaitez conserver pour votre marque employeur auprès de votre personnel.
  • Réfléchissez aux valeurs que vous voulez partager.
  • Réfléchissez aux moyens numériques par lesquels vous allez diffuser votre marque employeur. Les réseaux sociaux sont plus ou moins appropriés en fonction de votre public cible. Il est inutile de diffuser sur tous les réseaux sociaux, ce serait une perte de temps.
  • Analysez comment transmettre toutes les informations nécessaires à votre cible afin d’atteindre votre objectif. La notion d’inbound marketing stipule que la cible doit venir à vous.

Procurez-vous les outils nécessaires à la réalisation de ce plan d’action.

Comment la diffuser ?

Bien entendu, votre marketing diffusera la marque employeur. C’est ce qu’on appelle le marketing RH. Il existe différentes options, et nous devons également tenir compte des tendances actuelles.

De nos jours, les gens s’éduquent par le biais d’Internet, c’est pourquoi une stratégie de marketing entrant peut être utile dans son exécution. Le principe est de fournir aux individus les connaissances essentielles sans les rencontrer physiquement ; ils viendront à vous pour obtenir des informations.

personna recrutement

Quels réseaux sociaux choisir pour une campagne de recrutement efficace ?

Les réseaux sociaux sur lesquels vous devez vous placer sont principalement déterminés par votre persona candidat. N’oubliez pas que le persona du candidat représente votre candidat idéal en fonction de facteurs biographiques, démographiques et psychologiques, ainsi que de ses motivations et de ses objectifs professionnels.

Lorsqu’il s’agit d’établir une stratégie d’inbound recruiting, la définition du Candidate persona est donc une préoccupation majeure.
Par conséquent, nous recommandons de réaliser une analyse de marché pour chaque réseau social afin de voir si les profils que vous recherchez y sont disponibles. Il est essentiel de comprendre le réseau social choisi afin de se l’approprier. Car il ne suffit pas de copier-coller un post LinkedIn sur Facebook, Instagram, Tik Tok, etc.
Arrêtez de tenter d’être complètement présent sur tous les réseaux en même temps : vous allez perdre du temps, de l’énergie, et peut-être même de la crédibilité. C’est pourquoi il est difficile de choisir le réseau social à utiliser. En fonction de votre entreprise, de votre secteur, du contexte et de vos objectifs, un réseau se démarquera.

LinkedIn, Facebook et Instagram sont les trois réseaux sociaux les plus efficaces dans la plupart des circonstances. Aujourd’hui, ce sont les trois réseaux incontournables. Si vous vous rendez visible sur ces réseaux sociaux, vous ne pouvez pas vous tromper.

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