Livret d’accueil: un outil RH comme les autres

Le fond du livret peut être traditionnel, mais la forme a beaucoup évolué au fil du temps, puisque le livret peut désormais être informatisé. Quelle que soit l’organisation, un employé qui vient de signer un contrat s’attend à voir différents éléments dans le livret d’accueil afin de pouvoir s’intégrer le plus rapidement possible.
Le livret d’accueil, quant à lui, est un élément essentiel du processus d’intégration des nouveaux employés.

Qu’est-ce qu’un livret d’accueil ?

L’un des nombreux outils RH qui facilite l’intégration d’un nouveau salarié est la brochure d’accueil de l’entreprise. Il s’agit donc d’un document qui est remis à chaque nouvel employé. Ce document est destiné à faciliter leur accompagnement dès leur premier jour dans l’entreprise, et donc lors de leur prise de fonction.

L’intégration d’un nouveau salarié est une étape cruciale et un enjeu stratégique pour toute entreprise. La première étape de ce processus consiste à créer un livret d’accueil. Cet outil présente l’organisation professionnelle dans son contexte et son environnement. Il met en avant les nombreux modes de fonctionnement propres à chaque entreprise. Par conséquent, il doit inclure toutes les caractéristiques pratiques ainsi que toutes les informations nécessaires pour soutenir l’acquisition de repères.

Le livret d’accueil est un document précieux pour chaque nouvel employé, une sorte de manuel qui lui fournit toutes les informations nécessaires sur son nouvel environnement de travail : législation interne, instruments à adopter, formation, gestion de l’entreprise, sécurité… Par conséquent, pour un onboarding réussi, toute organisation doit présenter ce type de document. Cet outil sert de norme tant pour les nouveaux employés que pour ceux qui ont déjà été intégrés dans l’entreprise.

Objectifs du livret d’accueil

L’objectif de ce guide est d’aider votre personnel à intégrer et à développer son autonomie. Il donnera l’occasion au nouveau venu de :

  • S’imprégner des valeurs et du fonctionnement de la société.
  • Vous serez en mesure de vous orienter plus facilement dans la structure.
  • Se familiariser et se familiariser avec le règlement de l’entreprise.

Le livret est une véritable boîte à outils pratique, toujours à la disposition du salarié. Il pourra glaner toutes les informations précieuses en fonction de ses recherches. Il favorise également le développement de la motivation et du sentiment d’appartenance de votre employé.

livret d'accueil entreprise

Que contient-il ?

Le contenu d’u livret d’accueil est normalement propre à chaque organisation ; si aucune restriction ne l’exige (hormis le secteur de la santé), il est déterminé par les spécificités et les domaines d’activité. Les rubriques de la brochure peuvent également différer en fonction des contrats de travail des employés. Il est possible, par exemple, qu’il contienne des informations factuelles et succinctes destinées aux salariés en contrat à durée déterminée et aux stagiaires, d’une part, et des informations plus détaillées et complètes destinées aux salariés qui se sont engagés, d’autre part. Un poste à temps plein. Il n’y a donc pas de stratégie imposée, mais elle doit inclure tous les aspects qui peuvent être nécessaires à une intégration réussie des nouveaux embauchés. En général, les sections énumérées ci-dessous figurent dans une brochure de bienvenue « traditionnelle ».

Le mot de bienvenue du dirigeant

Le mot de bienvenue du manager, fréquemment utilisé comme introduction au livret d’accueil, permet de souhaiter la bienvenue au nouveau salarié et de lui rappeler l’objectif du livret d’accueil : lui fournir des informations sur l’entreprise, des repères, et l’accompagner dans sa nouvelle aventure professionnelle.

La présentation de l’entreprise

Le dépliant de bienvenue sert principalement à partager des informations sur votre organisation, comme son histoire. Expliquez comment l’activité a débuté et pourquoi elle a été lancée. N’ayez pas peur de fournir des informations sur les fondateurs ; personnifiez-les en détaillant leur histoire et leurs ambitions pour l’organisation. Enfin, décrivez la structure de l’entreprise, y compris les différents départements et les coordonnées administratives.

Le fonctionnement de l’entreprise

Il est essentiel de définir dans le livret d’accueil la manière dont le travail se déroule dans votre organisation : doit-on badger ? Est-il possible d’arriver sur une période prolongée, ou les horaires sont-ils fixes ? Comment s’y prendre pour demander des congés ? Comment excuser une absence non planifiée ? Joignez la convention collective liée à votre activité ainsi que le règlement intérieur de votre entreprise d’un point de vue juridique.

Le partage d’informations pratiques

Cette section du livret d’accueil vous permet de sélectionner les éléments liés à l’environnement de travail, comme l’indemnisation ou non du transport et à quel niveau. Il en va de même pour les assurances complémentaires santé et prévoyance. Vos employés ont-ils accès à une cafétéria d’entreprise ou à des bons d’alimentation ? Quels sont les rouages du compte épargne temps, de l’épargne salariale, de l’intéressement et de la participation aux bénéfices ? Quelles sont les institutions représentatives du personnel existantes dans l’entreprise ?

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