Sylaé : Qu’est-ce que c’est ?

Recruter du personnel en contrats aidés n’est pas une tâche de tout repos. Que ce soit en CDD ou en CDI, vous rencontrerez quelques difficultés. Heureusement, l’ASP (Agence de Services et de Paiement) a pensé à tout. Cet organisme a conçu le Sylaé pour vous venir en aide. Vous vous demandez probablement ce que c’est. La lecture de cet article vous en dira davantage sur le sujet.

Qu’est-ce que Sylaé ?

Sylaé est une solution numérique qui a pour objectif de faciliter les obligations des employeurs envers l’Agence de Services et de Paiement (ASP). Comment l’exploiter ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Voici l’essentiel à retenir.

Comment utiliser Sylaé ?

Pour utiliser le site, vous devez nécessairement vous y inscrire. Une fois que c’est fait, vous serez en mesure de télédéclarer les états de présence de vos employés. L’essentiel des opérations se déroule en ligne. Ce qui est intéressant, c’est que les dossiers sont traités en un rien de temps.

Afin de vous assurer que l’administration s’occupe plus rapidement de vos documents, vous pouvez recourir à un certificat électronique Sylaé. En outre, plusieurs informations sont transmissibles via cette solution digitale. Au nombre de celles-ci, on peut mentionner, les absences au poste, les coordonnées bancaires du dirigeant et même l’identité du personnel.

Comment créer un compte Sylaé ?

Afin d’obtenir un profil Sylaé, vous devez vous rendre sur le site https://sylae.asp-public.fr/. Une fois que c’est fait, vous devez vous fier aux instructions de la plateforme. Pour créer un nouveau compte, vous devez renseigner votre numéro SIRET et un code d’enregistrement. Ce dernier est généralement donné par l’ASP ou par Pôle Emploi. Si vous ne possédez pas ce mot de passe, vous pouvez en faire la demande. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur l’option « Demander mon code d’enregistrement » situé en bas de la page.

Comment remplir ses absences sur Sylaé ?

Le remplissage des absences sur la plateforme n’est pas dur à effectuer. Tout d’abord, vous devez cliquer sur l’option « Traitement du mois ». La prochaine étape consistera à appuyer sur le bouton « saisie d’activité ». Vous verrez alors apparaitre un calendrier. Sur celui-ci, votre tâche consistera à cliquer sur le premier jour d’absence de l’employé. Enfoncez ensuite la touche shift, appuyez sur le dernier jour d’absence et relâchez shift. Cette procédure aura pour effet de colorer le temps d’absence.

Pour poursuivre votre remplissage, vous devez mentionner les raisons de l’absence et des commentaires si possible. Enfin, validez les modifications.

consulter site internet

Quelle est son utilité pour les employeurs ?

Pour information, tous les employeurs ne peuvent pas s’inscrire sur la plateforme Sylaé. Seuls les entreprises qui emploient des salariés en contrat unique d’insertion, en emploi d’avenir et en aide à l’embauche des jeunes ont ce droit. En dehors de ces établissements, les employeurs qui recrutent en aide unique à l’embauche d’apprentis sont également concernés. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les employeurs devraient recourir à Sylaé.

Le système le libre accès des employeurs pour profiter des avantages financiers

En utilisant Sylaé pour la déclaration des documents, les employeurs peuvent bénéficier de nombreux avantages de nature financière. Au nombre de ceux-ci, il y a les exonérations et les subventions.

Le système le libre accès des employeurs pour son accessibilité

La plateforme est disponible tous les jours et à toutes les heures de la journée. Notez cependant qu’en cas d’intervention technique sur le site, vous n’aurez pas la possibilité d’y accéder. Grâce à cet avantage non négligeable, les employeurs seront capables de consulter les documents dès qu’ils le souhaitent. C’est donc une excellente solution pour effectuer le suivi sérieux des dossiers et l’exécution des opérations.

Le système le libre accès des employeurs pour sa fiabilité

L’un des gros points forts de Sylaé, c’est sa sécurité et sa fiabilité pour le paiement des salaires. Les paiements sont organisés chronologiquement, ce qui permet aux employés de se retrouver plus rapidement. L’intérêt avec ce portail, c’est qu’il favorise le gain de temps au cours des démarches administratives. Selon ses préférences, l’employeur peut recourir à cet outil créé par l’ASP afin de numériser l’intégralité des documents. C’est une excellente manière de promouvoir le zéro papier et de protéger l’environnement. En outre, d’autres tâches seront effectuées numériquement. Il s’agit principalement de l’état de présence du personnel et les coordonnées bancaires.

Le système le libre accès des employeurs pour sa gratuité

Sylaé est une solution totalement gratuite. C’est la raison pour laquelle plusieurs employeurs l’ont déjà adoptée. Avec cet outil, vous serez en mesure d’éviter les délais postaux et les coûts d’envoi. Par ailleurs, vous n’aurez pas à allouer un budget à l’impression puisque vous n’aurez besoin ni d’encre ni de papiers. Le plus important, c’est que les rapports entre votre entreprise et l’ASP deviendront meilleurs. Vous réduirez le temps de gestion de vos dossiers et vous pourrez accéder à vos comptes depuis n’importe quel support de votre choix. Notez cependant que vous aurez besoin de connexion internet.

En définitive, Sylaé est une plateforme qui s’impose à plusieurs employeurs en raison de ses nombreuses utilités. Si vous remplissez les conditions, n’hésitez pas à y recourir.