Devenir Manager Commercial Opérationnel : pourquoi et comment procéder ?

Les entreprises de tous les secteurs d’activité recherchent des bénéfices pour leur suivie et leur prospérité. La présence d’un manager est indispensable pour diriger une équipe et l’aider à rester compétitive sur les marchés fortement concurrentiels. On distingue de nombreux types de management qui voient le jour.

Le management Opérationnel est de plus en plus recherché en entreprise. Il ne suffit pas de rassembler une équipe de travailleurs aguerris pour qu’ils performent et atteignent les objectifs d’une entreprise. Il faut un professionnel avec des compétences techniques et des qualités humaines. Ces éléments sont cruciaux pour avoir de bons résultats d’entreprise.

La présence d’un manager opérationnel est d’une grande importance en entreprise. Découvrez pourquoi et comment devenir manager opérationnel et commercial !

Qu’est-ce que le management opérationnel ?

Le management opérationnel est la gestion et l’organisation des activités quotidiennes d’une entreprise. Basé sur une vision à court terme, il représente un complément du management stratégique qui est un management à long terme. Si le management stratégique sert à définir des objectifs et un plan d’action, celui opérationnel permet la mise en œuvre de ce plan afin d’assurer que toutes les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs sont réalisées.

Comment se former au management opérationnel ?

Il existe différentes manières de se former au management opérationnel. Les jeunes bacheliers qui ont pour ambition de devenir manager opérationnel se lancent généralement dans une formation comme le bts mco bordeaux avant de s’orienter vers un Bachelor. Ils effectuent ces cursus de formation en plein temps dans des écoles de commerce ou en alternance.

manager opérationnel commercial

On distingue des formations courtes et continues pour adulte. Pour les adultes déjà lancés dans la vie active, ces formations sont plus intéressantes que les reprises de longues études. Les adultes n’ont généralement ni le temps ni la possibilité de reprendre des études. Les adultes peuvent suivre des formations brèves de quelques mois dans le but de développer leurs compétences et d’améliorer leurs performances au travail.

Quelles sont les missions d’un manager opérationnel ?

Le manager opérationnel définit les méthodes de travail et organise au mieux leur suivi. Il confie les tâches aux différents membres des équipes et s’assure de la communication interne dans le but de mener idéalement les missions de l’entreprise. Il se charge également d’identifier les compétences nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés puis de faire une gestion efficiente des ressources humaines.

La fluidité des informations et l’absence de conflit sont importantes pour la prospérité de l’entreprise. Le manager opérationnel programme les rencontres de discussion entre collaborateurs afin de renforcer la cohésion. Il accompagne aussi tous les travailleurs dans leurs missions quotidiennes. Il discute des éventuels problèmes et vérifie qu’ils réalisent bien leurs tâches.

Les compétences liées au management opérationnel sont importantes pour les personnes qui occupent un poste nécessitant une gestion d’équipe.

Les compétences nécessaires pour être un meilleur manager opérationnel

Pour mener à bien sa mission, le manager opérationnel doit posséder de nombreuses qualités. Quelques-unes sont acquises lors d’une formation au management tandis que la plupart sont acquises lors d’une formation axée sur le management opérationnel.

Un manager opérationnel doit avoir une excellente capacité d’adaptation et une bonne aisance relationnelle. Plus concrètement, il doit pouvoir s’adapter à son équipe et sa hiérarchie. Il est en mesure de travailler avec des professionnels de tous les profils.

Les performances individuelles et collectives des travailleurs sont deux facteurs décisifs pour l’atteinte des objectifs d’une entreprise. Le manager doit être en mesure d’analyser ces facteurs avec des outils de gestion et de suivi. L’organisation est une qualité indispensable au manager. Ce point est évident puisqu’il lui faut organiser ses journées et celles des salariés.

Enfin, le manager est tenu d’établir un lien entre le management stratégique et le management opérationnel pour s’assurer qu’il y ait de la cohérence entre ces deux dimensions dans l’entreprise.

Le management commercial : que faut-il en savoir ?

Le management commercial est un levier de réussite pour une entreprise sur le plan commercial. Le manager commercial insère les travailleurs dans une dynamique ; il fixe les objectifs, planifie les actions et motive son équipe pour qu’elle donne le meilleur.

Le secteur commercial étant décisif, il est important de mettre la barre très haute en ce qui concerne le rendement et les résultats obtenus. Le manager commercial est la personne idéale pour accompagner les équipes commerciales dans l’atteinte des objectifs. Une formation en management commercial et opérationnel permet d’acquérir les compétences métiers indispensables pour le poste de manager commercial.

Quels sont les rôles d’un manager commercial ?

Le manager commercial a pour principal rôle de coordonner et d’organiser les moyens pour atteindre les objectifs et répondre à la stratégie de l’entreprise. Puisqu’il fonctionne avec des personnes et non des machines, les relations humaines sont au cœur de ses missions. Le manager commercial doit trouver le parfait équilibre entre management directif et participatif.

Il trouve le juste milieu entre autorité et flexibilité. Pour atteindre les objectifs de l’entreprise, le manager commercial est d’abord tenu de considérer les aspirations individuelles de chaque travailleur. Surtout, il renforce l’esprit d’équipe. Il lui faut mettre en synergie les compétences de chacun pour optimiser les résultats commerciaux communs.

Ensuite, ce professionnel doit fixer des objectifs motivants. Les travailleurs ont besoin de connaitre la portée des objectifs de l’entreprise pour affiner leurs performances. Ne cherchez pas à attendre les sommets trop tôt. Le manager doit fixer des objectifs SMART, c’est-à-dire spécifiques, mesurables, ambitieux, réalistes et temporels.

Le manager commercial maitrise les outils de management commercial, crée des process commerciaux, recrute de nouveaux commerciaux au besoin et assure la formation de son équipe.

En résumé, les compétences techniques relationnelles et organisationnelles sont indispensables à l’accomplissement des missions d’un manager commercial. Ce denier doit trouver le bon équilibre entre ces trois compétences.

Les compétences et les qualités humaines d’un manager commercial

Le manager commercial doit avoir deux compétences complémentaires pour réussir sa mission : le savoir-faire et le savoir-être. Le savoir-faire implique la maitrise des techniques de vente et de management. Le savoir-être implique d’avoir des qualités humaines sans lesquelles il serait impossible d’accompagner efficacement les travailleurs. Il s’agit de la personnalité, du charisme, de l’honnêteté et de l’humilité.

Laisser un commentaire