La pyramide des besoins selon Maslow

Selon Maslow, les motivations d’une personne sont le résultat de l’impossibilité de satisfaire certains de ses besoins.

La théorie de Maslow (1954) classe les besoins humains en cinq niveaux de priorité. Cette classification correspond à l’ordre dans lequel ils apparaissent à l’individu, la satisfaction des besoins d’un niveau générant les désirs du suivant.

Qu’est-ce que la théorie de Maslow ?

Abraham Maslow est le père de la théorie susmentionnée et un psychologue américain né dans les années 1900.

Ses recherches démontrent que les motivations humaines découlent des besoins à satisfaire, qui sont hiérarchisés en cinq niveaux.

Une hiérarchie qui commence par les besoins physiologiques et qui progresse jusqu’au dernier stade, la réalisation de soi. Ces exigences génèrent des conflits, qui à leur tour génèrent des motifs.

C’est une question de hiérarchie, car il faut d’abord satisfaire les besoins du bas de la pyramide, avant ceux du haut.

Cela ne veut pas dire qu’un autre besoin ne peut pas être satisfait si le précédent ne l’est pas entièrement. Nous en avons tous vu des exemples : vous vous lancez dans les affaires pour vous améliorer, mais vous prenez aussi un risque important.

Comment l’utiliser ?

Commençons par illustrer, à l’aide d’exemples, les différents niveaux de postes spécifiques pour vos employés :

Les exigences physiologiques comprennent un salaire qui permet un niveau de vie confortable.
Les exigences de sécurité comprennent la stabilité de l’emploi, un environnement de travail sûr et des conditions de travail.
Le besoin d’appartenance implique d’être incorporé dans un groupe de collègues et d’être tenu régulièrement au courant des activités de l’entreprise.

L’estime requiert : d’être reconnu par sa direction et ses collègues ; d’exercer une carrière de valeur, de détenir un titre lucratif, de travailler dans un lieu de travail prestigieux.

Le besoin d’accomplissement de soi implique d’atteindre des objectifs extrêmement difficiles, de s’améliorer, d’élargir ses compétences, de devenir un expert dans son domaine, de résoudre des difficultés complexes… mais aussi d’être autonome dans son poste.

dessin ampoule

Identifiez les véritables priorités

C’est à vous de déterminer à quel(s) niveau(x) opérer afin de déclencher les leviers de motivation les plus puissants. Tout en étant conscient que ce qui est vrai aujourd’hui peut ne pas l’être demain.

Comment l’utiliser pour atteindre vos objectifs ?

La hiérarchie des besoins de Maslow peut vous aider à atteindre vos objectifs personnels et professionnels. L’idée est de développer des objectifs qui correspondent au prochain niveau d’avancement par rapport à notre situation actuelle.

À titre d’exemple : Estimez où vous en êtes dans votre vie personnelle. Ainsi, si vous êtes célibataire et avez un emploi convenable, vous êtes au niveau 2 de la hiérarchie de Maslow. Si vous voulez trouver l’amour, vous devez vous fixer un objectif de niveau 3. Vous planifiez vos actions pour l’atteindre, qu’il s’agisse d’une relation à court ou à long terme.

Comment l’utiliser pour vous motiver ?

Comme nous le savons tous, la motivation est essentielle pour progresser et réussir.

La pyramide des besoins de Maslow, à l’instar des managers qui l’utilisent pour motiver leurs équipes, peut être utilisée pour améliorer votre motivation personnelle.

  • Identifiez vos priorités
  • Exprimez vos besoins
  • Restez vigilante sur l’évolution de la hiérarchie des besoins

Comment l’utiliser pour se sentir mieux ?

La pyramide de Maslow est peut-être un excellent outil de motivation, mais elle ne s’arrête pas là !

Elle met en effet le doigt sur les aspirations de chacun, sur ce qui peut vous faire du bien, sur ce qui peut vous faire vous sentir épanoui.

Il s’agit en réalité d’une sorte de feuille de route, d’un socle de réussite pour atteindre le bonheur.

Ensuite, il y a la question existentielle : à quel niveau voulez-vous être heureux ?

La première étape consiste à créer une liste de contrôle pour déterminer les niveaux atteints et ceux qui ne le sont pas.

Lorsque vous avez rempli cette liste de contrôle, prenez une minute pour y réfléchir :

  • Ce niveau a-t-il déjà été atteint ?
  • Pourquoi n’est-il plus là ?
  • Quel événement a pu contribuer à cet état de fait ?

Car, bien sûr, le fait est que la pyramide de Maslow évolue avec le temps, et qu’un besoin qui était autrefois satisfait peut ne plus l’être aujourd’hui. Un scénario ou un lieu qui satisfaisait autrefois vos besoins de sécurité ou d’épanouissement peut ne plus avoir le même effet sur vous aujourd’hui.

Considérez la pyramide des besoins comme un tableau qui vous aide à mettre tout cela ensemble, une liste qui résume ce qui compose votre bonheur actuel.

Un modèle à relativiser

La hiérarchie des besoins de Maslow est l’une des théories de la motivation les plus enseignées, notamment en management. Cependant, la classification hiérarchique des besoins, qui impose de satisfaire un besoin avant de passer au suivant, n’est plus considérée comme pertinente aujourd’hui, chaque individu pouvant, selon son caractère, être plus sensible à un besoin spécifique de manière indépendante. la satisfaction ou non des besoins inférieurs.

Utilisez cette méthode si vous êtes un leader qui croit en cette théorie. Tout d’abord, assurez-vous que tout le monde a bien mangé. Ensuite, mettez-les à l’aise et aidez-les à sentir qu’ils appartiennent à un groupe. Lorsque leur besoin d’appartenance est satisfait, ils seront en mesure de se démarquer et d’exceller.

Laisser un commentaire