Quel est le thème de la QVT en 2023 ?

Photo of author
Rédigé par La rédaction

Conseiller RH

Les conditions de travail des employés dans une entreprise et leur productivité sont liées. C’est ainsi que la qualité de vie au travail, ou QVT, est devenue un véritable levier de performance pour les entreprises. Chaque année, ce n’est pas une journée, mais bien une semaine qui est attribuée à la qualité de vie au travail et cette année 2023, on connaît déjà le thème de l’évènement.

Qualité de Vie au Travail : de quoi s’agit-il ?

L’Association Nationale des Conditions de Travail, ANACT, a défini la QVT comme étant un ensemble d’actions qui ont pour but d’harmoniser « les conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises. » Si on en est là, c’est parce qu’il a été démontré qu’à chaque fois que les conditions de travail sont mauvaises dans une entreprise, cela agit négativement sur l’efficacité des salariés. Cela se ressent non seulement en France, mais également partout dans le monde et il en résulte un impact direct sur la productivité des entreprises.

On remarque alors que les employés sont en proie à des TMS ou troubles musculo-squelettiques ou encore au stress. Dans ce genre de conditions, le travail ne peut pas être réalisé dans de bonnes conditions. De ce fait, l’entreprise enregistre, en plus de la perte d’efficacité, du turnover, de l’absentéisme, etc. C’est pour venir à bout de ce phénomène et faire de la prévention, que la semaine QVT a été mise en place. C’est en juin qu’elle se déroule chaque année et pour la QVT 2023, une date a déjà été retenue : ce sera du 19 au 23 juin 2023.

consulter site internet

Quel est le thème de la semaine de la qualité de vie au travail 2023 ?

Cette année, il s’agira de la 20e édition de la semaine de la QVT et elle connaît une petite modification. En effet, elle se transforme en la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail, SQVT. Un petit changement s’est donc ajouté, à l’appellation qui vient mettre l’accent sur l’amélioration des conditions de vie et de la sécurité des salariés au sein des entreprises. En ce qui concerne le thème, c’est : « Transitions et travail, on en parle ? ».

Cela regroupe des sujets divers comme les numériques, l’écologie ou encore la société et leur impact sur le travail. Le but est de réfléchir à des démarches pour soutenir les entreprises dans leur adaptation face à ces différentes transitions. Il est question de voir comment tout cela pourra conduire à des solutions sur l’évolution du personnel au travail, grâce à des conseils pertinents. Evidemment, cela ne doit pas représenter d’une manière ou d’une autre, un risque pour leur santé ou leur bien-être.

En ce qui concerne les enjeux du thème de la semaine de la QVT de cette année 2023, il s’agit de voir comment se servir de l’intelligence artificielle, afin qu’elle puisse aider à la relation de travail ou la relation client. Il s’agira également de faire évoluer la gestion au travail ainsi que les processus pour que l’activité réalisée puisse être vraiment soutenable et efficace. Cela doit se faire sans qu’il n’y ait à craindre un danger ni pour la planète ni pour le personnel. Un autre enjeu avec la QVT de cette année, c’est de voir comment prévoir le travail dans un futur proche tout en veillant à maintenir les emplois actuels. Tout cela ressemble beaucoup aux objectifs de la RSE.

Finalement, tout cela a pour objectif d’améliorer le bien-être du personnel et la productivité de l’entreprise. Il s’agit par ailleurs de renforcer l’engagement et la cohésion des équipes et des collaborateurs, afin que les employés soient beaucoup plus motivés.