Mutuelle d’entreprise : Comment la choisir ?

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Rédigé par La rédaction

Conseiller RH

Après la création d’une entreprise, vous devez nécessairement recruter du personnel. Depuis la loi ANI de 2016, il est indispensable de proposer aux salariés une mutuelle collective, quel que soit le type d’établissement. Pour faire le meilleur choix possible pour vos employés, vous devez faire attention à quelques paramètres importants. Quels sont-ils ? Nous vous présentons ici des critères à prendre en compte pour choisir une excellente mutuelle d’entreprise.

La couverture minimale et obligatoire de la mutuelle entreprise

Tous les employeurs du secteur privé doivent proposer une mutuelle d’entreprise à leurs salariés. Pour l’obtenir, vous avez la liberté de vous orienter vers n’importe quel prestataire. En revanche, celui-ci doit couvrir deux obligations légales :

  • Vous devez vous assurer de choisir un contrat qui couvre le panier de soins minimal ;
  • Vous devez prendre en charge à minima 50% de la cotisation mensuelle, le reste étant à la charge de l’employeur.

En tenant compte de cette base cruciale, vous proposerez, en votre qualité d’employeur, de nombreuses formules à vos salariés. Selon vos préférences, vous avez la possibilité de segmenter votre personnel en fonction des garanties (non-cadre, cadre…).

Le caractère responsable et solidaire de la mutuelle

L’employeur a tout intérêt à choisir un contrat de mutuelle dit « responsable ». Dans le cas d’un contrat dit “responsable”, les cotisations versées seront exonérées de charges sociales, déductibles du bénéfice imposable de l’entreprise, et la taxe spéciale sur les conventions d’assurance sera fortement diminuée. Alors, pour choisir la meilleure offre possible, il doit intégrer ce critère important. En plus de proposer des soins 100 % santé intégrant les soins optiques et dentaires, le contrat solidaire et responsable ne requiert aucun questionnaire médical lors de l’adhésion et aucun choix basé sur l’état de santé ou l’âge du personnel. En revanche, il impose un plafonnement de la prise en charge des dépassements d’honoraires.

Les renforts optionnels de la mutuelle

L’employeur a l’obligation de proposer une mutuelle à ses employés. Pour ce faire, il doit comparer les offres et sélectionner les meilleures offres. Parmi les critères auxquels il doit faire attention, on peut citer les renforts optionnels. En effet, les salariés doivent avoir le choix d’ajouter à leur charge d’autres couvertures s’ils le désirent.

Ils peuvent selon leurs besoins améliorer leur prise en charge dentaire ou optique. En fonction de leurs préférences, ils ont la possibilité de souscrire un forfait médecines douces.

Le coût des cotisations de la complémentaire d’entreprise

En raison des avantages fiscaux dont il profite, l’employeur prend en charge 50 % de la cotisation de la mutuelle d’entreprise. Le pourcentage restant est prélevé directement sur le salaire du personnel. Alors, le coût des cotisations est un critère que l’employeur doit prendre en compte au moment de sélectionner la bonne complémentaire.

Police d'assurance

L’obtention de l’opinion des collaborateurs

La sélection et la mise en place d’une complémentaire santé doivent se faire de manière méticuleuse et stricte. Pour ce faire, l’employeur doit respecter plusieurs règles. Tout d’abord, il doit suivre les recommandations liées à son secteur. Ensuite, s’il n’existe aucune recommandation sectorielle, il doit signer un accord collectif avec les représentants du personnel. Enfin, lorsqu’il échoue dans les négociations ou lorsque l’entreprise possède moins de 50 employés, il doit opter pour une décision unilatérale de l’employeur.

En d’autres termes, pour choisir une bonne mutuelle d’entreprise, le dirigeant doit questionner les salariés sur leurs besoins et sur leurs attentes en matière de remboursement de leurs dépenses de santé. Autrement, il devra impliquer les représentants du personnel, comme le CSE (Comité social et économique).

Le prix de la mutuelle

Le prix de votre mutuelle dépend de plusieurs facteurs : le secteur d’activité de votre entreprise et la convention collective associée, la population couverte, les niveaux de garanties et l’estimation du montant des prestations à rembourser.

En ce qui concerne les remboursements, ils dépendent de la formule sélectionnée. La majorité des organismes complémentaires propose trois formules, à savoir : entrée, moyen et haut de gamme. N’hésitez pas à demander un devis aux assureurs présélectionnés pour avoir une idée du budget à prévoir.

Pour conclure, l’employeur est tenu de proposer une mutuelle d’entreprise à ses salariés. Dans le but de faire le meilleur choix de complémentaire santé, il doit tenir compte des critères mentionnés ici. Au-delà de ces critères essentiels, nous vous invitons à choisir un organisme digital et moderne, comme la mutuelle d’entreprise Jaji, qui simplifie la vie des entreprises et de leurs salariés. N’hésitez pas à faire des recherches supplémentaires pour en savoir plus sur le sujet.