La signification des différents types de poignées de main

Photo of author
Rédigé par La rédaction

Conseiller RH

Explication et origines de la poignée de main

S’il est bien un geste que l’on fait machinalement depuis notre plus tendre enfance, c’est bel et bien celui-là : serrer la main.

En effet, au fil du temps et des années de notre existence, distribuer des poignées de main est devenu quelque chose de machinal pour la plupart des gens.


Savez-vous d’ailleurs ce que signifiait le fait de serrer la main il y a de cela plusieurs centaines d’années?

Tout simplement, le fait de tendre la main à un collègue servait à l’assurer de nos bonnes intentions au moment de le saluer. Tendre la main avait pour but de lui montrer que nous ne tenions pas d’armes et qu’il était donc à l’abri d’une attaque sournoise au couteau ou à l’épée par exemple. Voilà pour la petite anecdote…

Vous en savez maintenant un peu plus sur l’origine de ce geste. Pourtant, aujourd’hui, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que cette fameuse poignée de main reste un excellent moyen d’en savoir un peu plus sur la personne qui est en face de nous.

C’est un excellent révélateur d’une partie de notre personnalité, nous allons voir pourquoi.

types de poignees demain

Ce qu’il vous faut bien comprendre, c’est que, sans le vouloir « consciemment », la personne qui serre la main va envoyer des informations sur elle-même à celle qui la reçoit : Encore faut-il savoir quelles sont ces informations et comment les décrypter!

Après avoir tenté, à première vue de définir le tempérament de votre interlocuteur, nous allons voir maintenant en détail quelles informations vous pourrez tirer de sa manière de vous serrer la main.

poignee de main signification

La distance qu’il souhaite garder entre vous et lui

Si la personne désire manifestement garder une distance importante entre vous et elle, vous êtes surement en présence de quelqu’un ayant un grand besoin d’espace.

Logique me direz-vous? Oui, cela signifiera que cette personne a de grande chance de venir du milieu rural duquel elle a gardé cette habitude.

Par cette attitude, cette personne souhaite inconsciemment vous repousser, vous éloigner de sa bulle intime, en d’autres mots, elle défend son territoire. Vous ne lui voulez pas de mal me direz-vous, oui bien sur cela ne signifie rien de bien méchant mais vous pourrez en déduire que cette personne sera gênée par des contacts trop rapprochés et que les personnes (trop) tactiles l’indisposeront (tape sur l’épaule, contact en général…).

Si vous souhaitez mettre à l’aise ce genre de personnes, évitez de vous tenir (trop) près d’elle (sans pour autant lui parler à 10 mètres bien sur) et surtout, comme nous venons de le voir, oubliez les tapes sur l’épaules pleines d’affection qui la mettront (très) mal à l’aise.


D’autre part, cette attitude peut également signifier que la personne ne souhaite pas s’impliquer dans la relation. Attention nous ne parlons pas seulement d’une relation amoureuse, mais d’une relation au sens large du terme (professionnelle, amicale).

A l’inverse, si la personne se tient vraiment près de vous pour vous saluer, vous pourrez en déduire qu’elle peut être réceptive et prête à s’engager dans une relation de n’importe quel ordre qu’elle soit.
Ce besoin réduit d’espace intime pourra aussi signifier que la personne a grandi dans un environnement confiné où les gens se tiennent proches les uns des autres. Un des cas les plus flagrants est celui des Japonais, habitués à vivre les uns sur les autres au pays du soleil levant…


Enfin, je vous rappelle qu’il ne faut pas non plus tirer de conclusions (trop) hâtives d’une seule manifestation comportementale comme celle-là (distance lors de la poignée de main). Peut-être, cette personne souhaite tout simplement vous tenir éloigné parce que vous sentez mauvais…!

Là encore, cette attitude devra rester un « indice », une « piste » et ne surtout pas être pris comme un indicateur certain.

poignee de main superieur

L’inclinaison de la paume de la main

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’inclinaison de la paume de la main sera un très bon révélateur de la personnalité de la personne en face de vous.

Comment donc est-ce possible?

Inconsciemment (qu’on le veuille ou non), comme nous l’avons vu lors des précédents chapitres, notre comportement, nos gestes peuvent bien souvent traduire les grandes lignes de notre personnalité.

Et c’est en cela que l’inclinaison de la paume de la main est un bon exemple.

La paume de la main est orientée vers le bas (elle regarde le sol)

Cette attitude vous indiquera que vous avez de fortes chances de vous trouver en face d’un dominateur, une personne cherchant naturellement à prendre le dessus sur vous.

Son geste est inconscient mais la plupart du temps, il s’agit sans le savoir d’une tentative de soumission de l’autre.

Vous n’y croyez pas vraiment?

Prenons un exemple tout simple et facilement vérifiable : Observez tout simplement les couples marchant main dans la main dans la rue…
Quand vous êtes en face d’eux, regardez bien qui recouvre la main de l’autre : par « recouvrir » j’entends celui qui présente le dessus de sa main au public… Bien souvent, virilité masculine oblige, il s’agit de l’homme. En tous les cas, cette caractéristique pourra vous donner une idée de qui porte vraiment la culotte dans le couple et de celui (ou celle) qui accepte la domination de l’autre.

Besoin d’un autre exemple? observez bien la prochaine fois que vous en aurez l’occasion, la façon de se serrer la main des hommes politiques lors des rencontres diplomatiques.

Bien souvent, dans ces cas-là, le dirigeant du pays le plus « puissant » aura sa main par dessus celle de son homologue.
Il peut malgré tout arriver que la situation inverse se produise, afin de donner plus d’importance à l’interlocuteur. En tout cas, dans le milieu politique, où l’image que l’on renvoie est primordiale, aucun geste n’est laissé au hasard. L’image renvoyée aux citoyens est essentielle et c’est elle qui dicte les attitudes de ces experts en langage corporel.

La paume de la main est orientée vers le haut (elle regarde le ciel)

En opposition au chapitre précédent, vous l’aurez compris, vous vous trouvez en face d’une personne qui se présente face à vous avec une attitude pacifiste.

poignee de main domination

Bien souvent, c’est l’attitude que des candidats à l’embauche peuvent employer devant un recruteur ou un patron. La personne veut vous montrer qu’elle vient à votre rencontre avec les meilleures intentions du monde.

Elle accepte votre supériorité, en tout cas, elle ne la conteste aucunement. Inconsciemment, ce geste représente ce qu’on appelle « montrer patte blanche ». Comme expliqué au tout début de la section sur la poignée de main, cette personne vous montre que ses mains sont « vides » et qu’elle n’est animée d’aucune mauvaise intention à votre égard.

Attention toutefois, lorsque vous vous trouvez en face d’une personne cherchant par exemple à vous amadouer en vous mettant à l’aise pour mieux vous amener à accepter ses propositions, il n’est pas rare qu’elle adopte cette façon de vous serrer la main.

N’oubliez pas que certaines personnes sont expertes dans ce qu’on appelle la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et que ces notions que nous sommes en train de voir ensemble n’ont rien de mystique pour elles.

La main est droite (ni incliné vers le haut ni vers le bas) :

Votre rapport avec la personne en face de vous est équilibré, aucune des 2 ne cherche à dominer ou à se soumettre à l’autre.

Ce n’est pas forcément la meilleure attitude dans tous les cas. Par exemple, lorsqu’un jeune homme serre la main de cette façon à un ancien, on peut aisément se dire que ce n’est pas la meilleure façon de procéder (même si cela n’a rien d’insultant – loin de là).

Cela pourrait démontrer chez le jeune homme une personnalité assez forte mais en aucun cas laisser penser qu’il est malpoli. Il faut bien saisir la nuance, c’est important.

Ces 3 façons de serrer la main ne doivent jamais être prises soit pour une attaque (paume vers le sol), soit pour un plaisir d’être dominé (paume vers le ciel) ou encore pour une volonté de se mettre à votre niveau (main droite).

Inutile de tirer une gifle à une personne qui incline sa main vers le sol lorsqu’elle vous salue! Non, vous devrez essentiellement vous servir de vos observations afin de tenter de mieux cerner celui ou celle qui est en face de vous.

Vous êtes sans doute en train de vous dire que tout ça, pour vous, ça ne change rien. Que vous ne faîtes jamais attention à celui qui a la main qui recouvre celle de l’autre? A première vue, oui, vous avez raison, cela ne change apparemment rien.

Et pourtant, votre inconscient le détecte lui, sans que vous ne vous en rendiez compte et c’est ce genre de messages inconscients, que les gens renvoient à leurs semblables, qui leur confèrent ce que l’on appelle « l’aura » ou encore « le charisme » contrairement à d’autres… Surprenant non? Intéressant surtout, et bon à savoir!

Le regard et la position pendant la poignée de main

Pour définir toujours un peu mieux les grandes tendances comportementales de votre interlocuteur vous pourrez également observer le regard de celui-ci lorsqu’il vous serre la main.

La personne a un regard fuyant :

Cela traduira la plupart du temps une certaine timidité ou au pire un refus de vous « affronter » probablement à cause de quelque chose à (vous) cacher.

Par exemple, si une personne vous serre habituellement la main en vous regardant droit dans les yeux et qu’un beau jour elle détourne son regard, vous seriez sans doute bien inspiré de lui demander ce qui ne va pas.

La personne vous regarde droit dans les yeux :

Contrairement au cas précédent, cela témoigne d’une aisance et d’un caractère bien équilibré. N’y voyez pas une quelconque défiance, cette personne est simplement à l’aise dans son rapport avec vous et fait preuve d’une assurance et d’une maîtrise d’elle-même bien canalisées.

La personne vous serre la main, ses épaules orientées de 3/4 vers vous :

Visiblement, soit par manque de temps ou pour une toute autre raison, cette personne ne souhaite pas s’attarder avec vous.

Cela peut être encore le cas lorsque quelqu’un qui ne vous apprécie pas vraiment vient tout de même vous saluer par simple politesse. Vous l’aurez compris, dans un cas comme dans l’autre, cette personne ne souhaite pas poursuivre l’échange avant même de l’avoir réellement commencé.


Nous venons donc de voir de façon simple mais assez détaillée les différentes et principales façon de serrer la main que vous risquez de remarquer maintenant que vous êtes prévenu.

Dans l’ordre chronologique, passés les premiers contacts physiques (poignée de main) et les premières impressions (analyse des tempéraments) vient maintenant le moment de discuter avec la personne.

Vous allez voir dans cette partie qu’une foule de soit-disant « petits détails » peuvent vous donner une idée très précise de la personne qui est en face de vous. Pour que la démarche soit pertinente encore faut-il les analyser, ces détails, là encore dans leur ensemble et non pas les isoler afin d’en tirer des conclusions hâtives.

business-poignée de main

Les différentes types de poignée de main

Dans ce chapitre là, vous allez voir par exemple en quoi une main froide peut être un indicateur de l’état d’esprit actuel de la personne en face de vous.

La personne a la main froide et humide :

Vous avez la désagréable sensation de serrer entre vos mains un morceau de beefsteak froid sortant du frigo? Dans ce cas-là, nous ne sommes plus dans le « message inconscient » contrairement aux précédents chapitres.

Au contraire, une main froide et moite est la réaction naturelle de tout être humain à un sentiment intérieur bien précis. Encore faut-il savoir lequel.

La personne est sans doute dans un état nerveux assez inconfortable. Pourquoi?

Voici quelques explications :

Biologiquement, lorsqu’on éprouve un sentiment de peur ou de stress manifeste, notre sang a tendance à se concentrer dans nos muscles et au centre de notre organisme.

Le but de ce mécanisme biologique est d’irriguer les parties « fortes » du corps afin de nous préparer au combat ou à la fuite. Le sang quitte donc les extrémités de notre corps, comme les mains par exemple pour se concentrer dans le thorax, les cuisses ou les bras.

Pour vous aider à comprendre la chose, n’avez-vous jamais eu l’impression lors de situation de peur, que vous courriez plus vite? Assurément oui. Ou encore, lorsque vous êtes énervé, n’avez-vous pas l’impression d’avoir plus de force? Nous sommes en plein dans ce cas-là.

Attention en revanche, la personne dans ce cas, ne veut pas forcément s’enfuir ou se battre avec vous.

Non, elle vient peut-être de vivre une situation nerveusement difficile en direct ou par exemple de se disputer par téléphone. Ou bien est-elle simplement stressée de vous parler, ce qui est tout à fait possible aussi.

La personne a la main froide et sèche :

Il y a des chances que vous vous trouviez en face d’une personne créative ayant besoin de conserver son indépendance.

La personne a la main chaude et humide :

La plupart du temps vous vous trouvez en face d’une personne marchant à l’affectif et qui attache une grande importance à l’esprit d’équipe et à la solidarité.

Il y a des chances que cette personne ait un besoin important de plaire ainsi qu’un désir de se faire admirer et apprécier.

La personne a la main chaude et sèche :

Il y a des chances que vous vous trouviez en face d’une personne pragmatique aimant que les choses soient clairement définies.

Ces personnes ne se soucient pas vraiment du regard des autres et leur volonté demeurent solide et stable dans le temps.

La personne a une poignée de main molle :

Souvent, dans ce cas-là, vous risquez de vous trouver face à une personne ayant une faible confiance en elle de façon générale.

Il faut bien garder à l’esprit que la poignée de main est un engagement plus ou moins conscient, une façon de faire passer un message à la personne qui la reçoit.

Une poignée de main molle traduira donc (en plus d’une faible confiance en soi) un faible engagement moral envers vous ainsi qu’une fort possible introversion. Bref, quoiqu’il en soit, et pour faire simple, cette personne n’a pas une grande envie de communiquer


C’est souvent le cas des jeunes en pleine crise d’adolescence. Pendant cette période difficile, le moral et la santé psychique des « jeunes » sont souvent fragiles.

Leur serrer la main vous donnera la sensation de tenir un membre désarticulé. Quoiqu’il en soit, cette attitude vous donnera une idée assez précise de la santé mentale de la personne.

En revanche, il existe aussi des cas « spéciaux » dirons-nous. Les pianistes auront par exemple souvent tendance à serrer sans trop de force votre main afin de ne pas abimer leur outil de travail que représente leur main.

Il peut également arriver qu’une personne ne puisse pas vous serrer la main autrement que mollement à cause d’une blessure aux doigts.

Vous ne pourrez bien entendu pas toujours savoir si c’est le cas, c’est pour cela que la règle générale dans ces cas-là est d’analyser plusieurs caractéristiques afin de dégager une tendance générale.

En aucun cas vous ne devrez vous baser sur une seule poignée de main molle pour en déduire que vous vous trouvez en face d’un dépressif ou d’un pessimiste sans volonté.

La personne vous serre (trop) fortement la main :

Lorsque la poignée de main est exagérément puissante par rapport au physique de celui ou celle en face de vous (par exemple, un homme de petite taille qui cherche manifestement à vous broyer les phalanges), cela démontre bien souvent que vous vous trouvez en face d’une personne complexée qui cherche à compenser certaines faiblesses dont elle se juge victime.

Ce cas concerne par exemple les femmes qui exercent un métier a priori destiné aux hommes, (gendarmerie, armée, etc…). Evoluant dans un environnement viril et volontiers dominateur, leur poignée de main sera plus puissante que la moyenne afin d’essayer d’en imposer un maximum au premier contact.

Dans d’autres cas moins flagrants, les personnes qui serrent plus que de raison cherchent bien souvent à vous dominer d’une manière plus bestiale et primaire qu’humaine et civilisée. Attention, nous sommes bien d’accord, nous parlons des personnes qui veulent faire mal et non pas de celles qui le font sans s’en rendre compte. Comment faire la différence?

C’est assez simple, les personnes qui forcent exagérément la puissance de leur poignée de main ont tendance à hausser leurs épaules et à se courber à mesure qu’elles serrent.

D’ailleurs, si ce n’était pas autant douloureux, cela en serait carrément risible tant cette attitude est ridicule…

La personne tape sa main dans la votre pour la serrer :

Vous vous trouvez sans doute en face d’un personne joviale et sociable qui, à l’inverse de celles qui se tiennent éloignées, apprécie le contact et la proximité.

Cette personne cherche à vous témoigner son intérêt et son plaisir de vous voir. Cette façon de serrer la main témoigne d’un esprit de camaraderie à votre égard qui sera néanmoins légèrement déplacé s’il existe un rapport hiérarchique entre vous et cette personne.

La personne vous entoure la main de ses 2 mains :

Incontestablement, elle cherche à vous rassurer ou à vous réconforter. Souvent employée dans le monde du commerce et des affaires, cette façon de procéer témoigne également d’une volonté de gagner votre confiance.

La personne peut avoir un côté paternaliste à votre égard, à vous de juger si cela est justifié selon les relations que vous entretenez avec elle. Si tel n’est pas le cas, attention à ne pas vous laisser amadouer par une façon si directe (et si peu naturelle!) de tenter de vous rassurer.

Beaucoup de personnes, dans le monde des affaires, utilisent cette technique quand elles veulent sur-jouer le sentiment qu’elles veulent faire passer pour parvenir plus facilement à leurs fins.

La personne pose sa main gauche sur votre épaule en même temps qu’elle vous serre la main droite :

Cette attitude a priori amicale et paternaliste peut aussi traduire un comportement dominant. Là encore, ce sera à vous de situer la personne et de juger si une telle attitude est cohérente pour pouvoir juger de sa sincérité.

Par exemple, il est moins logique que l’un de vos subordonnés vous salue de cette façon, par rapport à votre chef, non?


Nous venons donc de voir de façon simple mais assez détaillée les différentes et principales façons de serrer la main que vous risquez de remarquer maintenant que vous êtes prévenu.

Dans l’ordre chronologique, passés les premiers contacts physiques (poignée de main) et les premières impressions (analyse des tempéraments) vient maintenant le moment de discuter avec la personne. Là encore, une foule de soi-disant « petits détails » pourront vous donner une idée très précise de la personne qui est en face de vous.

Pour que la démarche soit pertinente encore faut-il les analyser, ces détails, là encore dans leur ensemble et non pas les isoler afin d’en tirer des conclusions hâtives.